Sommaire
Le scientifique canadien Gilbert Norman Plass fait partie de ceux qui ont mis en évidence le rôle des GES dans le dérèglement du climat en cours.
Il fut l’un des premiers à prédire avec précision l’augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique au vingtième siècle et son impact sur la température terrestre. Ses travaux ont influencé les recherches ultérieures sur le climat, notamment celles du GIEC. Il a aussi travaillé sur la physique nucléaire, la physique des particules et la physique de l’atmosphère.
La science d’abord
Gilbert Plass, physicien et climatologue canadien, est né en 1922 à Toronto et mort en 2004. Il est connu pour ses travaux sur le rôle des gaz à effet de serre dans le climat terrestre. Ses modèles mathématiques se sont révélés précis et avant-gardistes.
Gilbert Plass était avant tout un physicien. Il a apporté d’importantes contributions à la compréhension du rôle des gaz à effet de serre sur le climat.
Un pionnier
Dans les années cinquante, Gilbert Plass a mené des recherches novatrices sur les gaz à effet de serre. En 1956, il a publié un article intitulé « The Carbon Dioxide Theory of Climatic Change ». Il y montrait que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère terrestre pouvait provoquer des dérèglements climatiques et une hausse de la température moyenne.
Puis, Plass a ensuite étendu ses recherches à d’autres gaz comme le méthane. Il a démontré que le méthane, en plus du CO2, jouait un rôle dans le dérèglement climatique. Il a aussi étudié son effet sur le rayonnement solaire. Ses conclusions ont montré que l’augmentation du CH4 avait un impact de réchauffement bien plus marqué. D’ailleurs, selon le GIEC, le méthane a un impact sur le climat plus de 80 fois supérieur à celui du CO2, notamment depuis les années 2000.
Dans les années 1960, Gilbert Plass a collaboré avec d’autres scientifiques sur la modélisation du climat.
Un scientifique avant tout
Gilbert Plass n’était pas un lanceur d’alerte au sens traditionnel. Il ne cherchait pas à sensibiliser directement le public ou les décideurs politiques aux dangers du dérèglement climatique. Son objectif principal était de comprendre les mécanismes du climat terrestre. Pourtant, ses travaux ont joué un rôle majeur dans la compréhension actuelle des gaz à effet de serre. Ils ont aussi permis de sensibiliser scientifiques, décideurs et citoyens aux dangers du dérèglement climatique.
C’est grâce à des chercheurs comme lui que les pouvoirs publics ont pris conscience du problème il y a plus de 70 ans. Pourtant, leur inaction reste coupable. Il est essentiel de continuer à s’appuyer sur ces travaux pour exiger des mesures concrètes.
Gilbert Plass n’était donc certainement pas un lanceur d’alerte au sens traditionnel du terme, car il n’a pas cherché à alerter le grand public ou les décideurs politiques sur les dangers du dérèglement climatique. En tant que scientifique, son objectif principal était de comprendre le fonctionnement du climat de la Terre et de ses mécanismes. Pourtant, ses travaux ont contribué de manière significative à la compréhension actuelle du rôle des gaz à effet de serre dans le climat de la Terre, ce qui a permis de sensibiliser les scientifiques, les décideurs politiques et le public aux dangers du dérèglement climatique. C’est grâce à des scientifiques dans son genre que les pouvoirs publics ont été sensibilisés à ce grave péril il y a plus de 70 ans maintenant et c’est grâce à des G.N. Plass qu’on peut mettre en cause leur inaction coupable!